top of page

Interventions urbaines

Cello rose

Fragment de ciel

Intervention In situ, questionnement sur la luminosité spécifique à Venise.

Matériau:  adhésif miroir  

Lieu: Dorsoduro, Venise

Dimensions: 25x25cm

Année : 2016

Intervention In situ, interaction sonore et lumineuse avec le paysage proche et lointain 

Lieu: Giardini, Venise

Matériaux: fragments de verres colorés, fils nylon 

Année: 2016

Modification de la perception du lieu avec la couleur rouge. Ce lieu se situe près de la place Saint Marc où se déroulait les exécutions sanglantes et publiques des criminels.

Lieu: Arrêt vaporetto San Zaccaria/San Marco, Venise

Matériaux:  Cellophane rouge,  ruban adhésif  

Dimensions: 60x20cm

Année : 2016

Souvent j’établis des liens entre le message que je veux transmettre au public et la couleur que j’utilise. 

Cette intervention In situ consiste à égayer un lieu public lugubre voir même insalubre. Cet endroit c’est le souterrain de la gare de Châtelet situé au coeur de la région de Charleroi. J’y interviens en marouflant un des néons présent dans le souterrain à l’aide d’un film cellophane rose. J’ai choisi cette couleur précisément pour sa connotation liée au bonheur, qui rappelle sans doute certaines expressions telles que « je vois la vie en rose, tout beau tout rose,..» . Suite à cette intervention je trouve ce lieu tellement moins ennuyeux et beaucoup plus intéressant esthétiquement qu’auparavant. La perception spatiale de cet endroit change radicalement, j’espère qu’elle agit positivement sur l’inconscient des passants qui devraient être moins lassés par cet endroit monotone et terne.

 

Matériaux: Cellophane rose, ruban adhésif Lieu: Gare de Châtelet (Charleroi-BE) 

2016

Confrontation d’un son délicat au son bruyant de l’activité urbaine. / Lieu: Mons (BE)        

2016

Mobile sonore

Intégration de trois bougies dans la façade d’un commerce dans le centre ville de Mons Matériau: Bougies

Lieu: Mons (BE)

Dimensions: 40x20cm
2015

Cire de bougie
Bubble gum

Performance+ intervention urbaine.

Dimensions: 100X25cm / Lieu: Mons (BE)                                              

2015

Ici, je propose une intervention In situ liée à un questionnement critique par rapport au fait que Charleroi devient une ville terne et sans couleurs. Le fait de confronter cette couleur verte avec le paysage démontre à quel point la ville manque de couleurs et surtout de verdure. Si cela continue peut-être qu’un jour la région sera complètement dépourvue d’arbres. Lors de cette intervention réalisée sur un terril marcinellois, j’ai choisi un point du vue très précis de Charleroi. Il nous montre les usines carolo qui constituent le poumon noir de la ville et qui contribuent à ternir le paysage. Contrairement aux usines, les terrils possèdent des ressources écologiques. Ils se couvrent de végétation et deviennent parfois de véritables petites forêts au cœur de la ville.

Ce qui m’attire dans cette manière d’intervenir, c’est le fait de pouvoir exposer ma pratique librement au regard de la société. Lors d’une intervention dans l’espace public, je me confronte à la diversité humaine d’un point de vue social et culturel. L’important c’est de toucher l’autre, par des actions qui peuvent parfois interpeller, questionner, intéresser ou faire sourire les passants.

Je porte un intérêt particulier pour la pratique de l’Intervention urbaine.

J’apprécie particulièrement la création en milieu extérieur par le fait d’être confrontée à la lumière naturelle. Elle sublime et intensifie les couleurs que j’utilise. Personnellement je trouve qu’il n’y a rien de plus intéressant que d’exposer la couleur et la matière au monde extérieur.

La plupart de mes interventions sont par conséquent éphémères, elle ne durent que quelques heures. Elles prennent tout leur sens par le geste participatif, l’action de faire sur place dans n’importe quelle circonstance. J’essaye d’apporter une touche de joie, de couleur, de reflet, de mouvement... au paysage.

bottom of page