top of page

Créations 3D

Mes réalisations résultent d’une pratique très diversifiée et intuitive. Elles varient de la sculpture à l’installation en passant par la photographie et la vidéo. J’utilise mon instinct pour opérer lors des mes créations et inconsciemment tout se lie plastiquement.

Clepsydre
Portail
Métalic

Accumulation de punaises + Assemblage

Dimensions: 100x70cm

2012

Torsion

Accumulation de pinces à linge + Assemblage

Dimensions: 130x10cm 

2012

Accumulation de punaises + Assemblage

Dimensions: 15x15cm

2015

Fractales Série I 
Drapeau utopique

Assemblage roue de vélo + tulle

Dimensions: 25x25cm
2014

Dématérialisation d'éléments en verre

Accumulation de petits récipients de verre.

Dimensions: 300x200cm

2015

Swing

Sculpture ‘’Swing» réalisée dans le cadre de l’exposition «équilibre» - Mont Garni Golf club - Baudour

Dimensions: 180x200m                                                          

2015

Créé dans le cadre du projet « DO It », c’est une plaque de plexi de 90X200 cm, elle comporte des cannelures internes qui viennent accueillir différents liquides colorés sous forme d’un dégradé fluide. Les différentes teintes sont transparentes laissant passer la lumière à travers le panneau, cela engendre une diffusion de lumière colorée. A l’intérieur de certaines des cannelures, il y a du colorant alimentaire engendrant une moisissure qui va progresser au fil du temps. Ce portail coloré finira par se détériorer par le développement biologique de mousses. Le processus de transformation de l’oeuvre est inclu dans sa conception. Sa beauté n’est pas éternelle.

2015

Questionnement sur la déformation de l’image par rapport à son support d’impression, fragmentation de l’image, redondances d’images identiques qui nous donnent la sensation d’une différence engendrée par le support utilisé.

Mélange d’ancien et de nouveau,

Inversion de la fonction première d’éclairer une pièce, seul le mur est éclairé.

 

Expo: Carte blanche à IDM « Les mondes inversés» Bps22 Charleroi

Dimensions: 30x10cm

Année: 2015 

Lampe hybride
Gravure & image imprimée

Questionnement sur la déformation de l’image à travers les médias télévisuels.

Le fait de mettre un support qui va déformer l’image située derrière celui-ci, peut se rapporter au fait que derrière l’écran de télévision l’image se déforme par la réinterprétation du contenu, cela engendre une déformation du contenu de l’image, nous n’avons plus la véritable information, elle est transformée.

L’image est ainsi déformée par un dispositif mis en place. Nous sommes donc dans une représentation du réel, qui n’est plus la réalité.

Image: photographie d’un homme qui tire (photos; mise en scène)

Technique: gravure+image imprimée, lino

Dimensions: 120X40cm                              

2015

 Image: photographie d’une cheminée de refroidissement d’usine (photo; prise sur le vif
Technique: gravure+image imprimée, lino

Dimensions: 4x 24X12cm

Questionnement sur le temps qui passe, dispositif d’écoulement. «Goutte après goutte le temps s’écoule...»

Dimensions: 70x10cm

2016

Vortex

Réalisé dans le cadre du workshop «Emergences sonores & numériques» - City sonic 2016

 

Mon projet est une installation sonore élaborée à partir de 4 vortex qui jouent en alternance pour qu’on puisse saisir chaque son émis. Ces sons diffèrent selon la quantité d’eau présente dans chaque récipient. 

Vortex fonctionne grâce à un dispositif muni de quatre ventilateurs sur lesquels je viens ajouter un aimant puissant. Chaque récipient de verre possède un agitateur magnétique de taille différente. Les Vortex se créent par le mouvement produit par le ventilateur et l’aimant qui suit l’action de l’hélice. L’agitateur situé dans le récipient entre dans le champ magnétique de l’aimant qui vient ensuite produire ce phénomène.

 

Les quatre ventilateurs sont connectés à une carte programmable. Ce qui permet à la pièce d’être totalement autonome durant plusieurs heures, elle suit alors sont cycle.

Dimensions: 60x50cm

2016

Fractales Série 2 
Cosmos
Fluide

Installation sonore, elle explore sur le déplacement d’eau sous la forme d’un cycle établi en boucle.
L’eau est acheminée dans un tuyau structuré en forme de spirale, celui-ci est perforé. Par conséquent l’eau est fragmentée en centaines de petites gouttes. Elles tombent dans le receveur où se situe des contenants de verre (récupération). Ces contenants on pour but de fragmenter la structure située au niveau du sol. Lorsque chaque gouttes tombent une vibration et un son est émit.

Sphère miroirs déstructurée 

 

J’ai réalisé une sculpture à partir de miroirs brisés tranchants que je sélectionne et que j’assemble pour former une sphère de plus ou moins 20cm de diamètre. Celle-ci est reliée à un moteur fixé au plafond qui tourne lentement. Ce projet peut être exposé sous sa forme sculpturale en tant que telle ou sous la forme d’ installation avec l’ambiance d’une soirée plutôt obscure, jeux de lumières, musique de fond répétitive,... 

Le reflet engendré par ses fragments de miroirs brisés génère une perception différente du lieu. La sculpture occupe donc l’intégralité de l’espace. Chaque reflet suit un mouvement répétitif et circulaire comme si nous étions situés au centre d’un espace en rotation.

Série de sculptures sphériques faites de punaises métalliques. Créée par le principe d’accumulation et de répétition. «Fractales» provient du mot latin «Fractus» qui signifie brisé. Ce mot désigne un objet géométrique «Infiniment morcelé». Ce phénomène fût découvert par Benoit Mandelbrot.

Projection vidéo du soleil filmé d’une manière imprévisible. Cette vidéo à été capturé en mode zoom, ce qui en- gendre une interaction entre la lumière intense du soleil et la lentille de l’appareil qui génère des halos lumineux éphémère. Elle confronte lumière naturelle et artificielle. La projection est de forme circulaire en référence au soleil.
Cette installation explore la couleur, celle-ci prend vie grâce à la notion de clair-obscur (selon la théorie de Goethe sur le traité des couleurs). Celle-ci interagit avec des fragments de verre placés devant elle. Ces fragments de verre sont issus d’un processus de récupération, il sont tous transparent et différents. Ils réfléchissent la lumière. Parmi ces fragments de verre, il y a d’autres éléments ce sont des objets possédant des angles de réfraction similaire à ceux d’un prisme sous forme de gouttes d’eau. Ceux-ci viennent décomposer la lumière en couleur prismatique et la répercutes dans l’espace 3d .

Sphère miroirs déstructurée 2

45X45cm

bottom of page