Sophie Stassin
Plasticienne
Laboratoire de recherches & accumulations de matériaux
J’explore le domaine du sensible avec des matériaux fragiles tels que le verre.
Ce matériau m’intéresse particulièrement pour sa transparence, sa résonance sonore et sa structure qui peut se briser et devenir fragmentaire.
Je récupère des matériaux propres à mes intérêts plastiques, qu’ils soient en bon ou mauvais état. Ensuite je centralise ces éléments matériels au sein de mon « Laboratoire de recherche » pour ensuite procéder à une phase d’analyse. Lors de cette opération j’examine le potentiel de l’objet en question. Ensuite je procède à une seconde phase qui cette fois est de l’ordre de l’expérimentation, où j’assemble, je structure ou déstructure l’objet.
Je confronte ces différents éléments soit assemblés ou dissociés, à certains phénomènes physiques, tels que la lumière par exemple. Mon travail au sein de l’atelier résulte d’une évolution constante du matériau, chaque expérimentation est perçue en tant qu’échantillon. C’est à partir de cet échantillonnage matériel et expérimental que j’appuie mon potentiel de création. Certains de ces échantillons vont muter et devenir des pièces finies, alors que d’autres resteront en attente d’être exploitées lors d’une création future.